Catégories

Les spécialités alsaciennes

  • Les spécialités alsaciennes

Plats alsaciens : Une cuisine unique en France

Les amateurs de bons plats vous parleront des célèbres plats alsaciens tels que la Fondue vigneronne, le Coq au riesling ou la fameuse choucroute d'Alsace. Entre les Fleischschnacka, Baeckeoffe, Hasenpfeffer, Flammekueche et autres noms très difficiles à prononcer, la cuisine alsacienne ne manque pas de variétés et de somptuosité. En effet, on retrouve également le fameux Bretzel ou encore les Knacks, des produits extrêmement connus.

On y découvre aussi une charcuterie particulièrement diversifiée, des asperges, du foie gras et des fromages de toutes sortes telles que le barkass, le munster ou le bibalakas. L’Alsace a d’ailleurs ses recettes boulangères et pâtissières exclusives, notamment la tarte aux quetsches, son fameux gâteau au vin rouge ou les douceurs de Pâques comme le Lamala (agneau pascal).
 
L’alcool est également présent en Alsace avec de nombreuses bières, telles que la Kronenbourg, ou encore le fameux Schnaps.

 

Découvrez toute la cuisine régionale grâce à des plats alsaciens

Le Berceau du Vigneron vous présente plusieurs produits d’Alsace dans son hôtel. Nous vous ferons découvrir, à notre façon, les spécialités alsaciennes et leurs ingrédients. Que vous cherchiez du foie gras alsacien, de la charcuterie, des salaisons, fromage ou autres plats alsaciens, vous ne serez pas déçu : profitez de notre formule demi-pension dans notre hôtel situé dans le Haut-Rhin en Alsace. Grâce à cette formule, vous allez pouvoir déguster des plats typiques de notre région et découvrir les spécialités dont on vous a longuement parlé. 

 

La spécialité alsacienne pour noël 

Vous en avez assez du foie gras servi sur des toasts ennuyeux ? Vous avez envie de réinventer le pain d'épice de votre enfance ? Et si ces deux mets alsaciens par essence se rencontraient pour une explosion de saveurs en bouche ? Pour une grande occasion ou un petit moment plaisir, découvrez nos idées de recettes pour allier foie gras et pain d'épice.

Pain d'épice et foie gras mi-cuits

Commençons tout d'abord par un grand classique. Pour celui-là, il vous suffit simplement de remplacer le toast ou la tranche de pain par une tranche de pain d'épice légèrement dorée pour apporter un peu de croustillant. 

Pour accompagner cette petite tartine gourmande, vous pouvez vous appuyer sur la classique fleur de sel, mais d'autres saveurs peuvent la rendre encore plus originale comme par exemple du confit d'oignon ou du chutney de fruit ou encore de la confiture de cerise noire.

Pain d'épice et foie gras poêlé

En effet, la belle alliance foie gras et pain d'épice peut aussi se décliner en plat chaud. Il vous suffit de faire poêler le foie gras comme d'habitude, mais, encore une fois, c'est au moment du service que la tranche de pain d'épice viendra s'ajouter. Elle peut être disposée sous forme de tranche (avec le foie gras disposé sur le dessus) et accompagnée de quelques tranches de pommes coupées en dés et saisies.

L'hôtel au Berceau du Vigneron proposera ce fameux foie gras alsacien dans son menu : n'hésitez pas à demander à notre équipe de le goûter ! Vous serez agréablement surpris par cette découverte gustative exceptionnelle !

COMMENTAIRES

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire

Remonter